Le domaine Lyrarakis

23 avril 2021

C’est à la découverte du domaine Lyrarakis situé au cœur des montagnes crétoises, à quelques kilomètres d’Héraklion, que vous emmène notre premier Carnet de voyage.

Le domaine Lyrarakis

Tout ce qui caractérise ce vin extraordinaire, je l’ai trouvé chez les gens et dans leur terre. Le domaine de Lyrarakis se trouve sur l’île de Crète, à quelques kilomètres d’Héraklion. C’est là, au cœur des montagnes, que se trouve le domaine de la famille Lyrarakis.

Il fait très chaud, le jour de mon premier rendez-vous avec les frères Lyrarakis. C’est le milieu de l’après-midi, et je me suis déjà trompé de chemin trois fois en croyant apercevoir le domaine entre les collines. Depuis la route, je distingue un groupe de personnes et m’en rapproche pour demander mon chemin. Sorti de ma voiture au beau milieu des vignes, je me retrouve devant une belle tablée qui rit, parle, mange sous de grands parasols. Croyant déranger en pleine fête de famille, je m’avance et commence à dire timidement : « Excusez-moi, pourriez-vous m’indiquer… » mais on m’interrompt. Quelqu’un s’écrie : « C’est ici ! », et tout le monde éclate de rire. Je reprends : « Ah ? et où pourrais-je trouver Monsieur… » mais, de nouveau, je n’ai pas le temps de finir. Un homme s’est déjà levé : « C’est moi !». Tout le monde rit de nouveau.

C’est Georges Lyrarakis, directeur du domaine, qui s’avance et m’accueille chaleureusement. Avec simplicité, il m’invite à m’asseoir et fait les présentations. Parmi les convives se trouvent ses deux frères, avec qui il dirige la maison : Bart, qui s’occupe de la vente, et Lambros, en charge de l’export. Cette fois, je suis au bon endroit ! Georges m’indique les bâtiments du domaine, qui se dessinent au loin.

Je suis au cœur même de cet esprit de famille dont on m’a parlé, l’âme du domaine. Enfin détendu, je parcours l’exploitation. De ma voiture brûlante, alors que je cherchais mon chemin, je n’avais pas vraiment vu le paysage. Tout, autour de moi, est superbe. Une terre vallonnée, striée de vignes, une lumière et un air typiquement grecs, indescriptibles. Bart Lyrarakis me rappelle que le vin se cultive ici même depuis près de 3’500 ans ! Aujourd’hui les frères Lyrarakis sont des héritiers, en quelque sorte, de cette tradition plurimillénaire. Leur père et leurs oncles ont fondé l’exploitation en 1966 – une histoire de fraternité, dès l’origine – dans l’intention, au départ, de produire des monocépages afin de préserver les variétés locales et rares. C’est même à la famille qu’on attribue la survie et la renaissance d’anciennes variétés crétoises comme le Dafni et le Melissaki indigène.

À ce moment-là, les frères Lyrarakis n’ont pas encore mis leur Liatiko rosé sur le marché. En le découvrant quelques années plus tard, chez moi en Suisse, je me souviendrai du vent de nord-ouest qui soufflait cette après-midi d’été. Bart m’avait expliqué que ce vent faisait partie du terroir depuis toujours, car il permettait aux vignes de se rafraîchir et de sécher rapidement après la pluie.

Toute cette terre, cette histoire, cette générosité, et même le vent du nord-ouest sont dans le Liatiko Kedros. Un vin magnifique et chargé de souvenirs qui, pour moi, représentera toujours le partage et l’authenticité.

CHF 10.50

Ajouter

Liatiko Kedros 2019

Ce rosé 100% Liatiko est la renaissance du cépage sous un nouveau visage ; sa couleur délicate contraste avec son caractère d’acier, une fermeté typique de son origine. Ses arômes fruités, qui évoquent différents types de baies, s’ajustent parfaitement à une étonnante sensation de fleurs d’été. Particulièrement équilibré, il libère aussi des notes minérales qui soulignent sa puissance et sa vigueur en bouche.

Un terroir unique, un vin travaillé

Avec le vin rosé, on s’attend souvent à un vin plat. Mais ce Liatiko présente au contraire une belle tension et une fraîcheur qui surprennent. Cette particularité s’explique notamment par l’altitude. Les vignobles du domaine s’étendent sur 14 hectares, à une altitude moyenne de 550 mètres, mais ce cépage est cultivé plus haut, à près de 900 m. Les vents de montagne sèchent la vigne dès la fin des pluies. Le soleil de Crète, le sol composé d’argile et de sable font le reste. De façon générale, en Grèce, on travaille beaucoup le vin rosé ! Et celui-ci a été particulièrement soigné par la maison Lyrarakis pour lui permettre d’acquérir cet équilibre unique qui le distingue.

Une dernière chose. Selon la légende, les dieux auraient fait émerger la Crète en la soulevant au moyen d’une corde passée sous l’île. Et la région dans laquelle se trouve le domaine Lyrarakis, situé exactement à équidistance entre les deux bouts de la corde, serait le point d’équilibre, le centre de la Crète.  En grec, « centre » se dit « Kedros »… Le nom idéal pour un vin si merveilleusement équilibré.

À table !

Liatiko Kedros accompagne magnifiquement fruits de mer, poissons gras et viandes blanches. 

Commander maintenant

Ne ratez aucune de nos meilleures recettes

Inscrivez-vous à notre newsletter
et profitez de nos offres exclusives.

Découvrez notre promotion estivale u2028jusqu’à -20%